Week-end sur l’îlot Vert

Le week-end précédant la nouvelle année 2013 nous nous sommes rendus sur l’îlot Vert. Situé à quelques brasses de la plage de la roche percée à Bourail, cet îlot est classé réserve du parc du lagon de Bourail. La capture ou la destruction des poissons, crustacés, coquillages et autres animaux marins ainsi que la récolte du corail sont interdits. C’est pourquoi cet îlot et ses fonds marins sont réputés magnifiques.

L'îlot Vert L'îlot Vert 02

Arrivés à Nessadiou, non loin de Bourail, nous sommes 6 aventuriers à embarquer à bord d’un taxi boat bien chargé de nos affaires.

Départ de Nessadiou Départ de Nessadiou 02

Le trajet est court mais le capitaine ne manque pas d’anecdotes enrichissantes sur la région.

Une fois arrivés sur la seule plage de l’îlot, nous installons nos tentes et filons très vite à l’eau équipés de nos palmes masques et tubas.

Arrivée sur l'îlot Vert Opération PMT

Au cours de nos explorations sur les 2 jours nous nous émerveillons du nombre de coraux de formes et couleurs différentes, de la quantité de poissons magnifiques et de la clarté des fonds.

Corail Corail 02

 Corail 04

Corail 05 Corail 06

Corail 07 

Corail 08 Corail 09

Manuel nous a également fait profiter de sa nage sous-marine assez étrange immortalisée par mes soins.

Nage spéciale Manuel Nage spéciale Manuel 02

On a également fait le tour de l’îlot en rencontrant quelques tricots rayés et surtout beaucoup de crabes craintifs. Manuel dans sa quête acharnée a fini par en attraper un.

Tricot rayé Crabe sur l'îlot Vert

Le tour de l'îlot Vert Le tour de l'îlot Vert 02

Le tour de l'îlot Vert 03 Le tour de l'îlot Vert 04

Par ailleurs l’îlot a la particularité d’héberger des centaines de bernard-l’ermite, en mode sieste la journée mais très actifs en soirée. On a assisté à leur exode vers l’océan, dans une cacophonie de coquilles;  d’où la multitude de traces observées lors notre arrivée.

Traces de Bernard l'ermite sur la plage

La richesse de cette escapade hors de Nouméa fût le partage avec ces 4 personnes sympathiques rencontrées récemment ainsi que la beauté de l’îlot et des fonds alentours.

Grimace euphorique ou tête dans les nuages, toute la clique embarque pour un retour sur d’autres rivages.

Grimace euphorique Tête dans les nuages

Vous pourriez aussi aimer...