Cours de design en permaculture à Nimbin

11 juillet – 31 juillet

Vincent, Seb et Jean me déposent au bus coloré qui m’emmène à Nimbin, le village perché des hippies australiens.  Me voilà dans une étape clé de mon parcours, cette fois en solitaire, pour me former sur un sujet qui me tient à cœur depuis un moment déjà : la permaculture !

Nimbin est un monde à part, où la tenue baba cool est reine, où artistes et musiciens laissent libre cours à leur créativité, où les gens fument des pétards en discutant écologie. Difficile de flâner dans la rue centrale sans se voir proposer à chaque pas-de-porte champignons hallucinogènes, herbe locale et autres substances illicites. Si la loi australienne interdit la consommation de cannabis, il se vend ici aussi facilement qu’à Amsterdam. Et les gens manifestent pour la légalisation de ce qu’ils considèrent comme un cadeau de la nature. L’éternel débat… Mis à part ce côté tape-à-l’œil, ce qui suscite mon intérêt, c’est plutôt le côté « capitale alternative » du pays. Nimbin fournit un bel exemple de comment des communautés œuvrant ensemble, peuvent trouver des solutions créatives et durables face aux dilemmes socio-économiques et environnementaux.  Le mode de vie alternatif se retrouve dans le partage des terres, la médecine, l’éducation, l’énergie et la construction, les cafés, les marchés et festivals, l’art et la musique…

DSCN0676 DSCN0675

DSCN0669 DSCN0672

C’est ici que je fais la rencontre de Robyn Francis, figure de proue et pionnière de renommée internationale dans la permaculture.

DSCN0732 DSCN2579

Ce qui est fascinant avec Robyn, c’est qu’elle déploie un nombre de qualités rarement réunies chez une seule personne. Expertise technique, scientifique et historique, profondeur philosophique, expérience pratique dans la conception et l’aménagement de terrains et habitats résilients et soutenables, talents de conteuse et d’animatrice, le tout rayonnant de sensibilité, de chaleur, d’humour et d’humanité. Sans oublier qu’elle est aussi auteur – compositeur et interprète : elle nous a conquis avec les principes de la permaculture déclinés en chansons drôles, originales et intelligentes.

Une expérience humaine, pédagogique et personnelle assez fabuleuse et de grande valeur dont je ressors transformée, valorisée et plus responsable. J’apprécie également la compagnie des 13 autres personnes qui suivent la formation ; un beau mélange ethnique avec des parcours, histoires, personnalités, âges et styles différents. On représente bien la biodiversité, tout en étant unis par un amour de la nature et une volonté de changement pour un mode de vie plus équitable, durable, respectueux des ressources et de l’environnement.

Gang DSCN1063
big gang DSCN1014

DSCN0690 hats

Notre apprentissage est d’autant plus riche que l’on peut être les témoins directs de l’application des pratiques et principes de la permaculture à Djanbung Gardens. D’une grande étendue de pâture déserte et sans arbre, à cet oasis de beauté grouillant de vie, la magie de la nature a opéré. Djanbung signifie platypus = ornithorynque dans l’ancien dialecte local. Le platypus est un mammifère semi-aquatique, endémique de l’est de l’Australie. C’est là que vivent depuis plus de 20 ans, Robyn, sa fille Melian et plus récemment le compagnon de Mel; Andrew, sans oublier les wwoofers et les étudiants à l’année. Not alone but all one!

DSCN0709 DSCN0764 DSCN1033 DSCN1023

DSCN1013 DSCN0773 DSCN0776

DSCN0778 DSCN0769 DSCN1040 DSCN1051

Mais qu’est-ce que la permaculture ?

Une contraction des mots : permanent –agriculture et permanent – culture.

Basée sur l’observation de la nature, les savoirs traditionnels des anciens, et les découvertes scientifiques récentes, la permaculture compile et organise harmonieusement toutes ces informations de manière à créer une méthode simple, ayant pour but de replacer l’homme au sein d’un système de planification global, durable et soutenable pour notre planète.

Basée sur 3 éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin des gens (en commençant par soi-même !) et partager équitablement, redistribuer les surplus.

Ce concept pratique traite de nombreux sujets : habitat, agriculture, communautés, eau, énergie… D’une philosophie de coopération avec la nature, du soin de la terre et des gens, la permaculture présente une approche pour concevoir des environnements ayant la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Applicable du balcon à la ferme, de la ville à la contrée sauvage, la permaculture nous permet d’établir des systèmes productifs fournissant nourriture, énergie, abris, besoins matériels et non matériels, aussi bien que les infrastructures économiques et sociales qui les supportent.

Elle inclue tous les aspects de la culture et des environnements humains, urbains et ruraux et leur impact local et global. C’est un mode de vie à part entière.

La permaculture est un design, un processus de conscience impliquant le placement et la planification d’éléments et de processus en relation l’un l’autre, en partant du principe que toute chose est connectée à une autre, que toute fonction doit être supportée par plusieurs éléments et que tout élément doit servir plusieurs fonctions.

 

DSCN0945

Un lien spécial s’est tissé entre chacun, au quotidien, au travers des cours interactifs avec chansons, des jeux, des pensées, sentiments et idées évoquées dans le cercle matinal… Un bel éveil collectif et personnel, une belle réunion et partage d’idées.

Nous étions entourés d’une équipe d’enseignants / facilitateurs de choc, avec un niveau de connaissances effarant, une passion vécue et partagée pour ce qu’il enseignent, une pédagogie éprouvée et très efficace encourageant et valorisant la participation active de chacun.

DSCN0684 DSCN0678

DSCN0969 DSCN0692 DSCN0725

Beaucoup de mises en pratique sur le terrain où on a observé les différents patterns dans la nature, appris à préparer un thé de compost puis un compost à champignons, appris comment préparer une parcelle de terre avant plantation, et bien plus encore…

DSCN0717 DSCN0715

DSCN0732 DSCN0745
On a également visité les jardins et habitations de l’éco-village au-dessus de Djanbung.

DSCN0857 DSCN0858 DSCN0846 DSCN0841 DSCN0847 DSCN0808

DSCN0844 DSCN0819

DSCN0810 DSCN0849

DSCN0880 DSCN0893

Avec ma merveilleuse équipe internationale, nous avons bien travaillé sur notre projet de design en permaculture où chaque groupe devait élaborer un concept plan après une étude sur site chez un chanceux voisin qui s’est vu suggérer des tas d’idées brillantes sur de possibles aménagements de son terrain. Bravo les amis!

DSCN0914 DSCN0916 DSCN0912 DSCN0693

Les matins et fins d’après-midi étaient consacrés au soin et nourrissage des animaux ; les canards, les poules et l’adorable et attachante Poly, la cochonne apprivoisée qui donne la patte, s’assoit et fait un tour sur elle-même pour recevoir sa nourriture.

DSCN0814 DSCN1034 Polly DSCN1045

Mel nous a confectionné chaque jour de pur délices culinaires, avec les légumes frais du jardin et les œufs des poules.

DSCN0780 DSCN0924

On a eu de nombreuses soirées à thèmes avec jeux de rôles, films documentaires, pizza au feu de bois dans le four en terre cuite fait-maison et des moments musicaux autour du feu, les garçons au tambour et Robyn au chant et à la guitare.

DSCN0988 DSCN0968

DSCN0999 DSCN1001 DSCN1003 DSCN0925

DSCN1000 DSCN1009

Pendant le week-end, mon ami Wim m’a emmenée balader dans les parcs nationaux autour de Nimbin, aux Border Ranges et Mount Warning. Magnifiques points de vue à admirer en bonne compagnie!

DSCN0871 DSCN0874 DSCN0957 DSCN0868

Trois semaines intenses et captivantes, qui m’ont donné l’enthousiasme, la passion et l’inspiration pour continuer dans cette voie pleine de sagesse, de simplicité et de cohérence. Avec bien sûr l’envie de partager et répandre cette précieuse connaissance par tous les moyens possibles. Et il y aura une suite à ce séjour… Rendez-vous bientôt pour le retour à Djanbung, avec Jean cette fois!

Gang

Vous pourriez aussi aimer...