Coromandel chez la potière

14 août : Après notre long séjour dans le Northland, on entame progressivement notre descente de l’île du nord, avec un nouveau wwoofing chez Petra, une potière allemande de renommée qui vit sur la péninsule de Coromandel dans la ville du même nom.

Chez Petra 01 Chez Petra 02

Là on découvre avec joie et émerveillement un environnement artistique et naturel parsemé de trésors en terre cuite. Ses poteries ornent les allées, les étagères de l’atelier, et le magnifique jardin en permaculture qui fournit en abondance et variété toute l’année.

Chez Petra 03 Chez Petra 04

 Chez Petra 05

Chez Petra 06 Chez Petra 07

3 semaines à passer en compagnie cette femme merveilleuse au sourire lumineux et bienveillant, au rire facile, à la créativité débordante…

Chez Petra 10 Chez Petra 11

On fait aussi la connaissance de Mella, la vieille mais fidèle gardienne de la maison, des poules qui pondent des œufs bleus, et de Scott, un charmant « eco-builder », qui est l’un des maîtres d’œuvre de la « earth house » en construction, entièrement faite de bois, d’argile, de chaux, de sciure, de papier…  + l’utilisation de pigments pour colorer la peinture à base de chaux.

Chez Petra 12 Chez Petra 13

Le chemin qui mène à l’entrée se compose d’une mosaïque de galets ramassés sur la plage et de briques d’argile fait-maison.

Chez Petra 14 Chez Petra 15

Voilà comment obtenir une splendide maison stylée, naturelle et personnalisée, surplombant la vallée avec en prime une vue sur la mer ! On veut le même genre !

Chez Petra 15 Chez Petra 16

Au jardin, on plante les oignons,

Chez Petra 18 Chez Petra 19

on place des tuteurs pour les fèves, on fertilise, on désherbe,

Chez Petra 20 Chez Petra 20

Chez Petra 21 CHez Petra 22

et on apprend même comment faire un bon compost avec des couches superposées de crottin de cheval, d’algues, d’herbe fraichement tondue et de cendre.

CHez Petra 23 CHez Petra 24

CHez Petra 25 CHez Petra 26

On se régale des légumes du jardin, des œufs au goût divin, et du pain aux graines purement exquis, préparé avec des grains de blé bio que l’on broie au petit moulin ; ce qui donne une farine fraiche et légère.

Quant à nos sorties du week-end, en voici un aperçu !

Waiau falls and Kauri grove

Waiau fall Kauri grove

The Waterworks : un parc d’attraction dans la pure tradition kiwie, un mélange d’ingéniosité, humour et nature. Des structures astucieuses faites d’ustensiles et d’objets recyclés, activées par la simple force de l’eau.

Waterworks 01 Waterworks 02

Waterworks 03 Waterworks 04

On s’est amusé comme des gosses avec tous ces jeux d’eau, de manettes à actionner, mêlant blagues et surprises !

Waterworks 05 Waterworks 06

Waterworks 07 Waterworks 08

Waterworks 09 Waterworks 10

La visite de Witi Farm : une arche pleines de surprises, un chien-guide qui s’assure que l’on ne s’égare pas en chemin, et tout plein d’animaux atypiques : lamas, alpacas, autruches… et même un possum apprivoisé !

Witi farm 01 Witi farm 02

Witi farm 03 Witi farm 04

Witi farm 05 Witi farm 06

The Lost Spring à Whitianga : magnifique oasis tropicale formée par un réseau de sentiers en plein bush menant à des piscines d’eau thermale dont l’eau a été puisée à 644m de profondeur !

The lost spring 01 The lost spring 02

The lost spring 03 The lost spring 04

La célèbre Cathedral Cove à Hahei : une arche naturelle où la mer a creusé son passage dans la falaise calcaire, cette crique est située dans la première réserve marine de la péninsule.

Cathedral Cove 01 Cathedral Cove 02

Cathedral Cove 03 Cathedral Cove 04

Cathedral Cove 05 Cathedral Cove 06

Cathedral Cove 07 Cathedral Cove 08

On a aussi cherché les sources d’eau chaude de la Hot Water Beach, mais la marée était trop haute à ce moment-là,

Hot water beach 01 Hot water beach 02

Hot water beach 03 Hot water beach 04

sinon c’est une sorte de compétition où, armés de pelles, les gens viennent creuser leur propre baignoire à des endroits stratégiques pour que l’eau chaude remonte à la surface par infiltration et se mélange à l’eau de mer, plus fraîche. Le but du jeu c’est d’atteindre la température parfaite car dans certaines zones l’eau thermale peut atteindre 60°C ! Et ce n’est pas si facile à ce qu’il paraît !

Avec notre ami Siegfried, on a pris le ferry de Whitianga vers Cooks Beach,

Cook bay 01 Cook bay 02

Cook bay 03 Cook bay 04

et après une petite marche, on s’est mangé une bonne pizza feu de bois chez Luke’s Kitchen à Kuatunu.

Luke's Kitchen Luke's Kitchen 02

Luke's Kitchen 03 Luke's Kitchen 04

On a aussi pris le train, non loin de chez Petra à Driving Creek, sur le domaine de Barry, un ingénieur, écologiste et célèbre artiste-potier qui pour les besoin de ses créations, a taillé la colline (couverte d’arbres exotiques après l’abattage massif des forêts natives) pour en extraire bois et argile, tout en construisant progressivement une voie étroite de chemin de fer.

Driving creek railway 01 Driving creek railway 02

Un petit train parcourt à présent 3km à travers le bush en régénération, sur 100m de dénivelé, avec tunnels, voies de dégagement, et viaducs…

Driving creek railway 03 Driving creek railway 04

Driving creek railway 05 Driving creek railway 06

Driving creek railway 06 Driving creek railway 07

Pour la petite mésaventure, Jean s’est blessé au tibia en creusant des trous dans les poteaux autour de la nouvelle maison. Il a dû marcher avec des béquilles pendant 2 semaines, et du coup, il s’est mis à faire le site internet de Petra, qui n’en avait pas. Une grande réussite, Petra était ravie, et nous sommes repartis avec tout plein de poteries. Si vous souhaitez voir le site c’est par ici.

C’est comme ça que je suis partie toute seule à l’aventure, en randonnée de Fletcher Bay à Stony Bay, au nord de la péninsule ! Un petit effort pour les gambettes, mais un grand ravissement pour les yeux ! Voici une petite sélection.

Ballade de Léa 01 Ballade de Léa 02

Ballade de Léa 03 Ballade de Léa 04

Ballade de Léa 05 Ballade de Léa 06

Ballade de Léa 07 Ballade de Léa 08

Ballade de Léa 09 Ballade de Léa 10

Ballade de Léa 11 Ballade de Léa 12

Ballade de Léa 13 Ballade de Léa 14

Ballade de Léa 15 Ballade de Léa 16

Ballade de Léa 17 Ballade de Léa 18

Ballade de Léa 19 Ballade de Léa 20

Ballade de Léa 21 Ballade de Léa 22

Ballade de Léa 23 Ballade de Léa 24

Vous pourriez aussi aimer...