Beach Party à Poé

Un sacré bon souvenir que celui-là ! Une redécouverte de Poé bien amusante et assez mémorable. C’était un we organisé par Jean-Marc, dit JM, un DJ de renommée (ou en tous cas, dont la réputation ne tardera pas à se faire connaître), parce que question sons et lumières ; il déchire tout le JM !

Nous étions une bonne trentaine de jeune gens à être accueillis, dans le logement de Christophe qui dirige le C.A.P (Centre d’Accueil Permanent, recevant les centres aérés et colonies de vacances, entre autres…) Donc dans une grande propriété, avec un jardin assez spacieux pour que chacun puisse y planter sa tente.

Beach Party Poé Beach Party Poé 02

Le CAP est situé au cœur du domaine de Gouaro Deva, considéré comme un « sanctuaire nature » avec ses 8000 hectares d’espaces naturels et de lieux écologiques de première importance ; où se trouve notamment les 1% restant de forêt sèche préservée. Le domaine se distingue aussi par sa frange bleutée de 13km de récif, inscrits avec le lagon au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous ne connaissons rien de la longue histoire des premières occupations humaines, mais nous en avons entendu des vertes et des pas mûres sur la forte présence de cerfs qui dévastent la biodiversité du site et sur certains bouraillais, à la gachette facile, qui n’hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge, pour la plus grande crainte du personnel du CAP… Des cowboys de base quoi ! Nous n’avons heureusement pas entendu de balle siffler à côté de nos oreilles ! Un grand projet de développement du complexe touristique du domaine est en court ; nous avons en tous cas pu apercevoir le toit du magnifique hôtel en construction ; un projet visant à rendre cet espace naturel plus accessible, tout en respectant l’environnement. Deviendra-t-il vraiment une référence de développement durable et d’écotourisme ? L’avenir nous le dira.

En attendant, nous avons bien profité de ces lieux magnifiques avec comme première activité prévue de la journée… Un petit punch d’accueil bien corsé ! Evidemment, tout commence toujours par un apéro ! Puis, après avoir installé nos tentes entre deux averses, nous avons grignoté un bout avant de poser nos fesses dans des kayaks, munis de gilets pour nains… Jean avait beaucoup d’allure avec son gilet-brassière !

Beach Party Poé 03 

Bon, en longeant la côte jusqu’au creek, il n’y avait pas plus de 30cm d’eau, mais quand même ! Le staff a bien veillé tout au long du we à la sécurité de chacun et à la bonne utilisation du matériel gentiment prêté (merci Christophe !). C’était une petite escapade fort sympathique, et même humidement sympathique pour certainES sirènes que l’appel de la mer amenait à s’extirper du bateau à la moindre vague houleuse.

Beach Party Poé 04 Beach Party Poé 05

Beach Party Poé 06 Beach Party Poé 07

Non, nous n’avons pas ramé jusqu’à la barrière de corail, il y avait déjà de quoi se satisfaire des quelques centaines de mètres bataillés à contre-courant, avant de retourner à l’apéro suivant. Mais pas si vite ! Il fallait le mériter celui-là, et ne pas partir le gosier plein, afin de pouvoir torcher les 25min d’ascension pédestre jusqu’au faré pour contempler la douce lueur du coucher de soleil… masqué par un banc de nuages ! Mais le panorama était tout de même exceptionnel…

Beach Party Poé 08 Beach Party Poé 09

Beach Party Poé 10 Beach Party Poé 11

Beach Party Poé 12 Beach Party Poé 13

Beach Party Poé 14 Beach Party Poé 15

Beach Party Poé 16 Beach Party Poé 17

Beach Party Poé 20

Beach Party Poé 18 Beach Party Poé 19

Beach Party Poé 21 Beach Party Poé 22

Beach Party Poé 23 Beach Party Poé 24

Pour le repas du soir, Jean n’a pas manqué d’épater (et d’appâter) la galerie avec son poulet Curry-Coco-Cajoux (Yééééépaaaaaa !!!), il y avait aussi de bonnes salades et de délicieuses grillades de cerf (MIAM !) et autres… Toujours dans une ambiance musicale variée entrainant de nombreux danseurs sur la piste, sous le feu des lumières tournoyantes ; vraiment très PRO !

Petite promenade sur la plage aux alentours de minuit au clair de lune et jeux avec les algues phosphorescentes qui sous le remous de nos pieds, émettaient des flashs lumineux ; génial !

Pour certains, les festivités se sont prolongées jusqu’au petit matin, mais nous avons préféré nous coucher de bonne heure, pour être en forme le matin, à la cession paddle.

Pas facile de tenir bien en équilibre sur la longue planche et de s’y sentir à l’aise.

Beach Party Poé 25 Beach Party Poé 26

Nous avons passé pas mal de temps à nous amuser dans l’eau, à essayer différentes positions, seul sur le paddle, à deux, ou voire même à trois pour les plus audacieux.

Beach Party Poé 27 Beach Party Poé 28

Beach Party Poé 29 Beach Party Poé 30

Beach Party Poé 31 Beach Party Poé 32

Beach Party Poé 33 Beach Party Poé 34

Une matinée bien fun, avec repos et bronzette sous un soleil qui ne cognait pas trop fort.

Puis après un dernier repas de crudités et grillades, il était déjà temps de replier tentes et bagages, et de repartir, non sans laisser un mot dans le livre d’or prévu pour l’occasion.

Beach Party Poé 38 Beach Party Poé 36

Un we vraiment très chouette, une organisation béton, des rencontres très sympathiques ; rien n’a manqué !

Beach Party Poé 37

 

Vous pourriez aussi aimer...