Auckland et environs : visite éclair

Auckland, la plus grande ville et capitale économique du pays, ne manque pas de charme.  Nous  y avons consacré seulement quelques jours afin de dénicher notre van avant de poursuivre notre route. Même sans être particulièrement attirés par les grandes villes, les amoureux de la nature comme nous, peuvent prendre plaisir à la visite, car mer et campagne se trouvent à portée de main.

Auckland centre ville vue mer Plage artificielle

Autour du centre-ville dynamique et populaire, on se laisse surprendre par les quartiers très différents, chacun d’un style et identité propre, ainsi que par les superbes points de vue depuis les  collines et anciens volcans.

Eglise de Ponsonby Jolie maison de Parnell

Domain forest Albert Park

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver baies abritées, îles sauvages et pittoresques, plages de sable noir, forêts luxuriantes, dômes volcaniques et immenses parcs régionaux. D’un grand brassage cosmopolite, Auckland est riche de sa diversité culturelle, où chaque continent apporte sa touche artisanale, musicale, culinaire ou encore religieuse… On y trouve d’ailleurs pas mal de Français !

Voici un aperçu de la ville du sommet de la Sky Tower, qui est la plus haute tour de l’hémisphère Sud avec ses 330m.

Vue sky tower 01 Vue sky tower 02

Vue sky tower 03 Vue sky tower 04

Pour notre première soirée sur Auckland, on s’est fait un resto de sushis en compagnie de notre copine Marine et son amie, Philippa Rose.

Resto sushi avec Marine et PR

Sans avoir visité la totalité de la ville, on a bien aimé flâner dans le quartier animé et branché de Ponsonby, où on a trouvé notre premier backpacker.
Parnell, le plus vieux quartier d’Auckland est aussi un petit bijou historique avec ses nombreuses villas du 19ème siècle, que l’on ne se lasse pas d’admirer. On est aussi très vite séduit par l’ambiance romantique des bars et boutiques parfois cachés dans le dédale de petits passages et courettes pavées.

Parnell 01 Parnell 02

Notre spot fétiche, c’était la boutique de chocolat où on s’est régalé de boissons chaudes à base de vrai chocolat… Mmmmmmhhhh, un pur plaisir !

Telephone rouge Pause chocolat

Pause chocolat 01 Pause chocolat 02

Le quartier recèle également de coins verts et fleuris, bons pour la promenade !

Rose garden 01 poussin parmi les roses

On ne risque pas d’oublier non plus le magnifique Auckland War Memorial Museum, qui domine la ville avec son imposante stature de pierre, de style néo-gothique.

Auckland war memorial museum

La visite offre un voyage fascinant à travers l’histoire, l’art et les habitants du pays, avec une collection d’objets assez impressionnante, des mises en scène ludiques et amusantes…

Auckland museum 01 Auckland museum 02 Auckland museum 03

Auckland museum 04 Auckland museum 05

Nous avons aussi fait l’ascension du Mont Eden, ancien volcan dont le sommet culminant offre un joli panorama de la ville, tandis que les flancs abrupts de l’intérieur du cratère donne envie d’y faire des roulades (mais l’accès y est interdit) !

Mont Eden 01 Mont Eden 02

Mont Eden 03 Mont Eden 04

Mont Eden 05 Mont Eden 06

Les maisons du quartier environnant ont également beaucoup de classe.

Maison autour du Mt Eden 01 Maison autour du Mt Eden 02

Maison autour du Mt Eden 03 Maison autour du Mt Eden 04

Gros coup de cœur pour le Auckland Botanic Gardens, qui abritent plus de 10 000 plantes indigènes ou importées des quatre coins du globe, ainsi qu’une grande variété de plantes ornementales, poussant dans des régions tempérées ou tropicales.

Botanical garden 01 Botanical garden 02

Botanical garden 03 Botanical garden 04

Ce jardin joue notamment un rôle important dans la conservation des espèces natives menacées. On pourrait s’y perdre pendant des heures en oubliant le temps qui défile, à admirer, sentir, toucher, écouter…

Botanical garden 05

Botanical garden 08

Botanical garden 09

Entre l’espace des plantes préhistoriques, comestibles, africaines, des arbres natifs, le jardin merveilleux des roses ou encore le Potter Children’s Garden, qui en apprend sur l’adaptation des plantes, ou sur des initiatives durables, telles que les toits végétalisés, la récupération d’eau de pluie…

Botanical garden 10 Botanical garden 11

Botanical garden 12 Botanical garden 13

Botanical garden 14 Botanical garden 15

Botanical garden 16 Botanical garden 17

Botanical garden 18 Botanical garden 19

Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts, et nous y avons pris beaucoup de plaisir !

Botanical garden 06 Botanical garden 07

On récupère enfin notre van, un vieux Toyota Hiace très bien entretenu malgré son âge et surtout tout équipé avec un salon transformable en lit, kitchenette à gaz avec évier, frigo + placards de rangement tout à fait pratique.

Notre van Notre van bien équipé

Et il y a même un toit réhaussable pour plus de confort et tous les accessoires nécessaires fournis en cuisine, literie, camping… On passe donc une 1ère nuit merveilleuse à bord, au sein du parc régional d’Ambury, situé dans le Manukau Harbour au sud d’Auckland. Ambury, c’est un côté ferme avec des moutons, vaches, cochons, poules, dindons, paons…

Moutons à Ambury park Moutons noirs

Mais c’est aussi un habitat pour environ 80 espèces d’oiseaux migrateurs de l’île du Sud. Et c’est surtout un lieu historique, avec les reliefs évidents d’anciens volcans et les vestiges de l’occupation maori, ce peuple cultivant les terres rendues fertiles grâce aux cendres des volcans.

Ambury reserve 01 Ambury reserve 02

Il y a donc un beau parcours à faire en vélo ou à pied tout au long de la côte.

Ambury reserve 03 Ambury barbecue

Ambury tableau 01 Ambury tableau 02

Vous pourriez aussi aimer...