10 mars – 17 mars
En partant de Karamea, nous nous rendons à Motueka afin de parcourir le chemin de l’Abel Tasman, une autre randonnée faisant partie des «GREAT WALKS ». Cette dernière est très populaire non seulement pour la beauté de ses paysages mais aussi pour sa facilité d’accès. Le terrain est relativement plat sur l’entièreté de la marche et il existe la possibilité d’alterner entre water taxi, canoé et marche pour varier les plaisirs et les points de vue.
Ayant déjà fait la partie sud de ce trek avec maman en septembre nous avons décidé cette fois ci de faire une boucle dans la partie nord en 2 jours avec une partie du retour en water taxi.
On démarre donc de Takaka en début d’après-midi pour apprécier les couleurs chaudes sur cette masse de bleu et de vert. La première partie est assez vallonnée, on monte et descend sur de verdoyantes collines en admirant la vue à chaque virage.
Le long de la côte on croise une jolie cabane pour randonneur construite autour d’une vielle cheminée en briques. On rencontre aussi de drôles d’insectes et magnifiques fleurs.
Bien entendu on parcourt de belles plages de sable doré, on arpente les falaises rocheuses et quelques passages sous couvert d’une forêt côtière pour rejoindre notre campement.
Le lendemain nous prenons notre temps car la traversée du bras de mer à marée basse ne peut se faire qu’à certaines heures. C’est donc la partie fun de la marche, cette traversée pied nu que tout le monde essaye de faire sans déchausser pour se rendre compte à mi-parcours qu’il n’y a pas le choix.
Le temps tourne et nous avons un bateau à prendre, nous pressons donc le pas jusqu’au rendez-vous. Le bateau arrive et nous voilà reparti en sens inverse pour admirer le paysage d’une autre manière.
Le challenge de la seconde partie de cette journée fût de rejoindre nôtre point de départ de la veille mais en passant par les terres cette fois-ci. Nous arrivons le souffle coupé par la montée et la beauté du paysage.
12 mars 2014, date officielle de nos 1 an en NZ et il nous reste 3 jours pour boucler le programme avant de reprendre le ferry pour l’île du Nord. Notre chemin nous conduis au cap farewell, en passant par Collingwood avec son petit camping sympa qui nous à servi de base pour explorer les environs.
On retiendra les ballades autour du village,
le cap avec sa mer de dunes désertées par les touristes
et bien sûr la plage de Wharariki où nous avons passé plus d’une heure à admirer comme des enfants un groupe de bébé phoques jouant dans une piscine naturelle.
Ils sont vraiment agiles et hypnotisants, pas du tout farouches et se comportent vraiment comme des enfants humains jusqu’à l’appel de maman pour le diner.
Sur le retour on s’arrête à un autre spot pour admirer le cap et ses falaises d’un autre angle,
ainsi qu’une escale au Te Waikoropupu Springs réputée pour être la source d’eau la plus pure au monde.
Les photos ne parlent pas dans ce cas présent mais le lieu était mystique.
Ceci marque donc notre dernière étape intéressante avant le passage d’une île à l’autre, qui s’est faite tranquillement par beau temps alors que nous venions de passer le week end à ne rien faire à l’hôtel sous une tempête de pluie.
Retour dans l’île du Nord au prochain épisode.